La création de compte permet de commenter facilement les articles.
Identifiez-vous
Test du site Qobuz.com
Écrit par Fabrice    Jeudi, 12 Novembre 2009 00:00    PDF Imprimer Envoyer
(30 votes, moyenne 3.30 sur 5)

Test de la plate-forme légale Qobuz

logo-qobuzLors de la première version de notre test du site Qobuz.com, nous avions remarqué trois choses. La première était la très grande bannière bleue vantant les mérites du téléchargement et du streaming en haute qualité. La deuxième était la mise en avant des albums complètement décalés avec ce que l’on trouvait sur les autres plates-formes (principalement de la musique classique et du jazz). Enfin, la troisième était le côté magazine du site, ici, on n’était pas là simplement pour acheter de la musique, mais aussi pour s’informer.

Depuis, nous avons pu voir disparaître cette trop grosse bannière bleue, et surtout constater beaucoup d’autres changements. A commencer par ce qui nous a tout de suite sauté aux yeux, à savoir la barre de menu avec les genres musicaux qui manquait cruellement lors de notre premier test. Bien que le site soit toujours axé musique classique, l’accent est maintenant mis sur tous les genres et les aficionados de jazz, pop, rock, techno, pourront trouver leur bonheur.

Comme nous l’avions indiqué en novembre dernier, Qobuz.com n’est pas un simple site de téléchargement de musique légale. Sur le papier, Qobuz.com, est le site des mélomanes (au sens large) de musique numérique. En effet, alors que de nombreux sites ne proposent qu’un seul format de fichier à télécharger avec un débit correct voire bon, Qobuz.com ne propose pas moins de trois qualités. La « plus mauvaise » qualité proposée, si l’on peut dire, est le format MP3 à 320 Kbits sans DRM (16 bits 44,1 Khz / débit maximal du format), ce qui classe Qobuz.com dans les meilleurs sites du genre. La deuxième est de type Lossless (16bits 44,1Khz), ce qui signifie, pas de perte de qualité par rapport à un CD Audio. Pour le Lossless, il est possible de choisir deux formats de fichier ALAC ou WMA_Lossless, suivant si votre système est équipé d’iTunes (PC & Mac) et/ou Windows Média Player PC. Pour finir, la meilleure qualité correspond à des enregistrements appelés Studio Master (24 bits 96 Khz). Ces enregistrements ne sont ni plus ni moins que la qualité des studios d’enregistrement, difficile de faire mieux dans le domaine ! Pour cette dernière qualité, il sera aussi possible de choisir le format de fichier StudioMasters Lossless ou StudioMasters ALAC. Pour être sincère avec vous, ce genre de format nécessite un équipement High Tech à la hauteur si l’on veut restituer une écoute parfaite !

Pour ce qui est des genres musicaux, comme nous le pensions au premier abord, le site est clairement axé musique classique, mais on trouve aussi de tout et les aficionados de jazz, pop, rock, techno, pourront trouver leur bonheur.

Qobuz.com c’est donc aussi un magazine ?
Oui en effet, le webzine regorge d’interviews, de portraits, d’actualités, etc. Cette partie est directement éditée en association avec le magazine papier Classica et l’hebdomadaire l’Express, gage de qualité.

logo-classica

A noter aussi qu’une partie communauté est présente, qui n’est plus ni moins qu’un traditionnel forum de discussion.

Sur le papier, Qobuz.com impressionne donc par son choix d’offrir aux clients, trois qualités d’écoute : ce qui se fait de mieux en MP3, le même niveau qu’un CD Audio et carrément un niveau d’écoute professionnelle. Reste à voir ce que Qobuz.com propose en nombre et en matière d’album, et c’est ce que nous allons découvrir avec notre fameuse commande test.

La commande :

Le test réel se déroule de la manière suivante : Création d'un compte, ajout d'un titre dans le panier, puis validation de la commande.

Création du compte :

qobuz-creation-de-compteLors de notre précédent test, la création du compte sur le site Qobuz.com s'était déroulée sans problème, il suffisait pour cela de remplir un certain nombre de champs nécessaires. Aujourd’hui, cette partie a encore été améliorée. Il suffit simplement de choisir un identifiant et un mot de passe, puis de donner une adresse email valide et le tour est joué. Si le cœur vous en dit, il sera possible de compléter avec votre adresse, mais de notre côté nous ne voyons pas trop l’intérêt (puisque pas de livraison). Un petit bémol tout de même, le fait de confirmer la création du compte vous inscrit toujours automatiquement pour recevoir des emails promotionnels de leur part. C’est un petit peu limite par rapport à la Loi LCEN (Opt-in forcé), mais dans les conditions générales de vente, on nous informe qu’il est possible de se désinscrire. Nous nous sommes donc empressés de vérifier, et en effet, vous pouvez sans problème en allant dans votre compte, rubrique « Rester en contact avec Qobuz.com », vous désinscrire des trois emails envoyés chaque semaine. En parallèle, vous recevrez un email qui vous confirmera la bonne création de votre compte, dans lequel vous devrez valider votre adresse email.

 

qobuz-creation-de-compteA l‘étape 2, on nous propose de télécharger le Qobuz Downloader (850 Ko), qui permettra par la suite de télécharger la musique achetée. Nous avons décidé de l’installer dès maintenant et nous n’avons pas rencontré de problème sur notre système (Windows 7 Premium x64). Après réflexion, c’est plus une obligation qu’une proposition car sans ce logiciel, on ne peut pas télécharger de musique. C’est un inconvénient par rapport à d’autres sites, mais il est vrai que cela permet de mettre le téléchargement en pause et de reprendre par la suite. En outre, le logiciel est capable d’ajouter les morceaux automatiquement dans le logiciel iTunes.

 

La troisième et dernière étape permet de télécharger gratuitement quatre albums, dont trois en Lossless. Un beau cadeau qu’on aimerait voir plus souvent sur d’autres sites !

qobuz-creation-de-compte




rssfeed Pour suivre notre actualité en direct abonnez-vous à notre Flux RSS ou sur : Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Facebook

Partager cet article :
Email Drucken Favoriten Twitter Facebook Myspace Digg Delicious Netvibes viadeo google reddit Yahoo Buzz
Mis à jour ( Mercredi, 09 Juin 2010 20:38 )